Séjour à Paris du 28 septembre

Suivez les nouvelles de ce séjour en France !

Suite au succès du voyage en Europe organisé en 2008 et en 2011, Des Pas Dans le Sable organise un séjour de quinze jours en France en septembre 2013 afin de poursuivre les bonnes relations avec des célibataires chrétiens d’Europe depuis plus de cinq ans. Ce voyage se fera dans le cadre de l'événement majeur "Protestant en Fête" que les églises chrétiennes organisent à Paris.

 

Nouvelles de la semaine du séjour international à Paris

 

Samedi 28 septembre

Après un bon petit-déjeuner, nous voilà prêts pour partir à la découverte de « Protestant en Fête » à travers Paris. Cette journée est consacrée à visiter et participer à des activités, des conférences ou animations organisées dans le cadre de cette grande fête du protestantisme.

Pub protestant fete 300X250Il faut que l’on vous parle de cet événement que nous allons vivre durant cette journée et qui se terminera le dimanche par un grand culte en commun. C’est la « Fédération Protestante de France » qui regroupe une grande partie des différentes associations / fédérations d’église protestantes et évangéliques en France, qui a organisé ce grand rendez-vous dans la ville de Paris. Il y eu un premier événement « Protestant en Fête » en 2009 dans la ville de Strasbourg. Pour ce deuxième événement dans la capitale française, les organisateurs avaient comme thème : Paris d’espérance. Ils voulaient démontrer que les chrétiens protestants pouvaient vivre l’unité chrétienne tous ensemble et proclamer l’espérance de Jésus-Christ.

Plus de 150 activités et manifestations ont été présentées à travers la ville, sans compter les villages thématiques :

  • Village solidarite 200Village Solidarité (Place Royal) qui regroupe des ministères travaillant auprès des démunis et du développement durable;
  • Village des Églises et Institutions (Parc de Bercy) qui présente la diversité protestante avec les églises, les écoles bibliques, etc.
  • Village des Médias (Parc Bercy) présente les éditeurs protestants dans une grande librairie biblique, les radios et journaux chrétiens
  • Village Jeunesse (Gare de Lyon) qui présente différentes animations comme des concerts et des ministères pour la jeunesse.

Plus de 30'000 chrétiens ont participé durant le week-end aux différentes animations et activités proposées. Nous avons vu à travers nos visites, dans le métro ou dans la rue, des dizaines et des dizaines de chrétiens qui portaient une écharpe verte (la couleur de l’espérance). En effet, chaque participant inscrit à Protestant en Fête avait reçu une écharpe verte, signe de l’espérance en Jésus. C’était encourageant de voir partout dans la ville de Paris, des chrétiens avec leur écharpe verte et nous avons répondu à plusieurs questions des passants concernant cette écharpe et ce que nous présentions. Une façon de témoigner notre foi en Dieu.

Donc, nos participants célibataires inscrits pour le séjour à Paris, partent dans différents lieux en petits groupes afin de découvrir ce que Protestant en Fête et les églises participantes proposaient. Certains vont écouter des conférences sur un thème particulier, d’autres vont visiter les différentes villages ou voir une exposition.

Fanfare ADS 200En fin d’après-midi, nous nous retrouvons tous au Stade Omnisport de Bercy pour une soirée haute en couleur. Nous sommes accueillis par la fanfare de l’Armée du Salut qui donne un concert en plein-air.

Le programme de cette soirée se déroule en différentes phases. Nous commençons par entendre quelques pièces musicales classiques interprétées par l’ensemble Crescendo. Il y aussi un quatuor de guitare qui apporte une touche spéciale par leur interprétation de musique chrétienne. Nous avons le côté théâtral avec un tandem de mimes « les Accroches Lunes » qui apportent de belles réflexions sur la vie. Puis, un one man show humoristique à deux avec le pasteur Bob Radix et le talentueux Saïd Oujibou. Un bon temps de rigolade chrétienne !

Après la pause, nous avons un temps béni de louanges avec différents artistes qui louent le Seigneur avec joie. Le stade Bercy est en train de s’enflammer sous l’adoration de tous les participants (plus de 10'000 personnes), un moment spécial où nous nous croyons être au ciel !!!

Dibango 200Nous avons aussi la compagnie Sketch Up qui n’est plus à présenter, qui avec leurs sketchs apportent des vérités sur les rapports de la foi et de la modernité. D’autres artistes apportent aussi leur contribution à cette soirée par leur interprétation. Tout ce termine avec le célèbre saxophoniste Manu Dibango qui vient du Cameroun. Avec un style jazz, il nous fait danser sur de belles mélodies de ses compositions.

Nous retournons tard dans la soirée au CISP Ravel bien fatigués, mais tellement heureux de tout ce que nous avons vécu durant cette journée et lors de cette soirée spectacle.

 Cliquez ici pour voir les photos de la journée du 28 septembre  

 


Pour toute question, renseignement ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous